Quel que soit le niveau de maturité de votre projet, vous pouvez bénéficier de chèques ou de subventions pour financer des prestations spécifiques.
Ces subventions peuvent avoir attrait à :
Accompagnement à la création d’entreprise
Le Chèque-Entreprise « Conseil à la création d’entreprise »
Le chèque « conseil à la création d’entreprise » permet de bénéficier de prestations de consultance dans la création d’une nouvelle entreprise, qu’elle s’inscrive ou non dans une démarche d’innovation.
Les prestations couvertes sont variées et couvrent par exemple : la réalisation d’une étude de faisabilité (en ce compris la réalisation d’un prototype), d’une étude de marché, d’un plan d’affaires, d’un plan de communication mais aussi l’accompagnement dans le cadre d’une levée de fonds ou de recherches en lien avec la propriété intellectuelle.
Il couvre 75% des dépenses éligibles avec un plafond de 15.000 euros HTVA sur 3 ans.
Etudier la faisabilité technique d’un projet technologique
Le Chèque-Entreprise « technologique »
Le chèque “Chèque Technologique” permet, avec le concours d’un centre de recherche externe de réaliser des essais, tests et calculs et de valider la faisabilité technique d’un projet puis d’en préparer l’industrialisation.
Le chèque couvre 50% des frais et maximum 45.000 euros HTVA sur 3 ans.
L’aide Win4Expertise – Support Technique (ex. aides support technique et étude de logiciel)
Cette aide permet aux PME de recourir à un organisme de recherche externe et public (centre de recherche, université, haute-école, etc.) pour la réalisation de prestations techniques (analyses, mesures, essais, …) s’inscrivant dans une démarche d’appui, de conseil et de support à l’innovation, idéalement préalable à des activités de R&D au sein de l’entreprise.
Cette aide finance, à hauteur de 75%, la réalisation d’une étude technique (analyses, mesures, essais, etc.).
Définir et développer une stratégie ou le positionnement marché d’une innovation, ou acquérir et intégrer une technologie tierce
Le Chèque-Entreprise « Diagnostic croissance et développement »
Ce chèque permet d’auditer son activité professionnelle et d’établir une stratégie et un plan d’action en lien avec l’excellence opérationnelle, le marketing, le design, la communication sans oublier le management de l’innovation.
Le plafond est de 20.000 euros sur 3 ans sachant que le chèque couvre 50% des dépenses éligibles.
Le Chèque-Entreprise « Accompagnement croissance et développement »
Ce chèque est la suite du chèque « diagnostic croissance et développement ». Il permet de financer partiellement la mise en œuvre du plan d’actions qui découle du diagnostic réalisé. Il peut donc concourir au financement d’une étude de marché, d’un plan financier ou encore d’un produit minimum viable, mais aussi couvrir des dépenses en lien avec le design ou les aspects normatifs.
Il couvre 50% des dépenses éligibles et peut atteindre 50.000 euros HTVA sur 3 ans.
Win4Expertise – Conseil en marketing stratégique
Cette aide permet à l’entreprise, lorsqu’il s’agit d’un développement en interne, de recourir à des conseils extérieurs en vue de :
- Connaître le potentiel commercial d’un produit ou d’un procédé innovant ;
- Vérifier l’intérêt suscité par une innovation ;
- Évaluer la demande potentielle ;
- Positionner le produit par rapport à la concurrence ;
- Etc.
Cette aide permet aussi, lorsqu’il s’agit d’une acquisition d’une nouvelle technologie étrangère, de recourir à des conseils extérieurs en vue de préparer un transfert de technologie. Ceux-ci peuvent porter sur
- L’évaluation de la technologie ;
- Le positionnement sur le marché (benchmarking) ;
- L’estimation du potentiel de valorisation par l’entreprise ;
- Etc.
Mettre la transformation digitale au centre du projet d’innovation
Le Chèque-entreprise « Maturité numérique »
Ce chèque permet de faire un état des lieux des processus numériques de l’entreprise, d’établir un plan d’actions et d’en suivre sa réalisation afin d’accroitre la maturité numérique de l’entreprise. Il concerne à la fois les infrastructures, les flux d’informations, les procédés de production ou encore l’organisation interne.
Ce chèque couvre 50% des dépenses éligibles avec un maximum de 50.000 euros HTVA sur 3 ans.
Assurer ses arrières avec une solide politique « propriété intellectuelle »
Le Chèque-entreprise « Propriété intellectuelle »
Ce chèque permet de financer différentes prestations en lien avec la recherche d’informations sur les brevets et la propriété intellectuelle : brevetabilité, liberté d’exploiter, veille, cartographie ou encore pour obtenir un état de l’art de la technique.
Il couvre 50% des dépenses éligibles et peut atteindre 45.000 euros HTVA sur 3 ans.
L’aide Win4Expertise – Brevet
L’aide peut couvrir entre 15 et 50% des frais (honoraires et taxes) liés à l’obtention et à la défense d’un brevet par un mandataire agréé par l’Office Européen des Brevets (OEB) ou par l’Office Belge de la Propriété Intellectuelle (OPRI).
Elle se décline en 3 parties couvrant les 3 principales étapes d’une procédure d’obtention d’un brevet à savoir, le dépôt d’une ou plusieurs demande(s) prioritaire(s) (accompagnée(s) d’une recherche d’antériorité officielle), l’extension en vue d’étendre la protection à d’autres pays désignés et la défense en opposition.
Avoir recours à un profil spécifique
Mesure CxO
Cette mesure d’aide au management vise à faciliter l’accès aux spin-off, start-up et jeunes (< 5 ans) sociétés innovantes à du personnel hautement qualifié. Elle contribue financièrement à l’engagement d’un profil spécifique nécessaire au développement de l’entreprise tel qu’un CEO, un CFO, un CTO, un business developper, etc.
Le subside et le prêt sont limités chacun à 75.000 euros.