Vous souhaitez vous lancer comme entrepreneur ? Difficile de savoir dans quelle direction aller, surtout si vous partez de zéro. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou étudiant, vous pouvez bénéficier d’accompagnement et de conseils, afin de valider chaque étape et avancer dans la bonne direction. Plusieurs structures proposent un accompagnement global ouvert à tous pour vous lancer dans les meilleures conditions.
Les guichets d’entreprises, une étape obligatoire dans la création de votre activité. Leur domaine d’action est essentiellement administratif au moment de la création de votre activité, mais ils peuvent également vous offrir un accompagnement durant les premiers mois de votre activité, vous prêter main forte dans la constitution de dossiers de demande de subsides, vos demandes d’autorisations et offrent en plus des formations.
Les conseillers Starters de l’UCM vous accompagnent sur mesure quel que soit votre projet. Dès les premières étapes de création de votre activité, les conseillers Starters vous aident à :
- Établir votre business plan ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Trouver le meilleur financement ;
- Solliciter les aides publiques afin de concrétiser votre rêve ;
- Ils peuvent aussi vous prodiguer des conseils juridiques ou financiers et vous guident dans toutes les démarches à effectuer.
En province du Luxembourg, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI Luxembourg Belge) vous aide dans la création et le lancement de votre activité en proposant une large gamme de services d’accompagnement. En Communauté germanophone, c’est auprès de la Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgiens (WFG) que l’on peut bénéficier de cet accompagnement.
Les chèques-entreprises vous permettent de bénéficier de services d’accompagnement, de consultance ou d’un coaching à moindre coût, auprès des professionnels labellisés par la Région wallonne. Ces chèques sont répartis selon 8 thématiques. Ainsi, certains chèques soutiennent la création d’entreprise alors que d’autres s’adressent à des projets de développement, d’innovation, d’économie circulaire ou de reprise d’activité.