La plus-value d’un accompagnement à la création d’entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise? Bénéficiez de soutien et conseils adaptés à votre projet !

Entreprendre en Wallonie n’a jamais été si facile ! Quel que soit votre profil ou votre projet, la région regorge de services d’accompagnement pour vous aider à franchir les premières étapes. Chaque structure d’accompagnement vous aide, chacune à sa façon, à vous lancer dans votre projet en maximisant vos chances de réussite. Petit tour d’horizon des possibilités.

Un accompagnement pour tout type de projet

Vous souhaitez vous lancer comme entrepreneur ? Difficile de savoir dans quelle direction aller, surtout si vous partez de zéro. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou étudiant, vous pouvez bénéficier d’accompagnement et de conseils, afin de valider chaque étape et avancer dans la bonne direction. Plusieurs structures proposent un accompagnement global ouvert à tous pour vous lancer dans les meilleures conditions.

Les guichets d’entreprises, une étape obligatoire dans la création de votre activité. Leur domaine d’action est essentiellement administratif au moment de la création de votre activité, mais ils peuvent également vous offrir un accompagnement durant les premiers mois de votre activité, vous prêter main forte dans la constitution de dossiers de demande de subsides, vos demandes d’autorisations et offrent en plus des formations.

Les conseillers Starters de l’UCM vous accompagnent sur mesure quel que soit votre projet. Dès les premières étapes de création de votre activité, les conseillers Starters vous aident à :

  • Établir votre business plan ;
  • Réaliser une étude de marché ;
  • Trouver le meilleur financement ;
  • Solliciter les aides publiques afin de concrétiser votre rêve ;
  • Ils peuvent aussi vous prodiguer des conseils juridiques ou financiers et vous guident dans toutes les démarches à effectuer.

En province du Luxembourg, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI Luxembourg Belge) vous aide dans la création et le lancement de votre activité en proposant une large gamme de services d’accompagnement. En Communauté germanophone, c’est auprès de la Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgiens (WFG) que l’on peut bénéficier de cet accompagnement.

 

Les chèques-entreprises vous permettent de bénéficier de services d’accompagnement, de consultance ou d’un coaching à moindre coût, auprès des professionnels labellisés par la Région wallonne. Ces chèques sont répartis selon 8 thématiques. Ainsi, certains chèques soutiennent la création d’entreprise alors que d’autres s’adressent à des projets de développement, d’innovation, d’économie circulaire ou de reprise d’activité.

Demandeur d’emploi ? Un encadrement adapté vers votre propre activité

Vous rêvez de créer votre propre activité d’indépendant ? En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de services d’accompagnement gratuit et d’un maintien de vos droits au chômage auprès d’une SAACE (Structure d’Accompagnement à l’AutoCréation d’Emploi).

Elles vous guideront étape par étape dans le développement de votre projet. Elles vous proposeront des séances de suivi individuelles et collectives et elles vous permettront de développer les compétences nécessaires à l’entreprenariat.

Les SAACE sont au nombre de 12 en Wallonie. Leurs méthodes diffèrent parfois mais elles ont toutes pour mission d’accompagner pas-à-pas les futurs indépendants dans la création de leur propre activité.

Etudiant ou jeune diplômé et prêt à vous lancer ?

Vous êtes étudiant ou venez de terminer vos études ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? En tant que néo-entrepreneur, vous n’avez pas toujours toutes les cartes en main pour vous lancer. Les incubateurs étudiants mettent tout en place pour vous aider un maximum à concrétiser votre projet. Des experts vous encadrent sur une période de deux ans. Vous recevez ainsi des outils et services adéquats à chaque étape du parcours afin de garantir au maximum la réussite de votre projet.

Les incubateurs sont au nombre de 5 en Wallonie et travaillent souvent en partenariat avec les universités et Hautes Ecoles.

Un accompagnement de pointe pour votre projet d’innovation

Pour les porteurs de projets innovants, originaux ou « forte valeur ajoutée », les Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) offrent un soutien individuel et personnalisé, à la fois généraliste et technologique en s’appuyant sur un partenariat qui réunit des acteurs locaux de développement technologiques (centres de recherches, universités et hautes-écoles, réseaux d’entreprises, etc.).

Leurs services d’accompagnement proposent notamment :

  • Formations pour acquérir les notions nécessaires à la gestion d’activité
  • Structuration d’idée
  • Réalisation d’un business modèle
  • Analyses de marché
  • Ateliers de prototypage
  • Facilitation des demandes d’aides et subsides

Pour les projets d’innovation à composante(s) technologique(s) et scientifique(s) et/ou sur des éléments de propriété intellectuelle, Wallonie Entreprendre peut vous aider. Elle vous apportera directement la solution à vos questions ou demande d’accompagnement, ou vous redirigera vers l’opérateur adéquat.

Votre projet d’entreprise prend place dans le secteur des hautes technologies ? Les incubateurs spécialisés dans le domaine high-tech peuvent vous apporter les compétences spécifiques de votre métier et l’expertise nécessaire en création d’entreprise. Leur service d’accompagnement comprend par exemple : du coaching, des formations thématiques, des conseils juridiques, la réalisation d’étude de marché, la conception de business plan et des services de communication et marketing.

Un accompagnement tourné vers les nouveaux modèles économiques : coopérative, économie sociale et solidaire, circuits courts, …

Des structures d’accompagnement (agences-conseils, couveuses ou centres d’expertises), proposent des services spécialisés en création de sociétés coopératives. Elles vous aident notamment à réaliser une étude de marché, obtenir des aides et financement, vous mettre en ordre avec la législation, etc.

Votre projet s’inscrit dans une dimension écoresponsable et en circuit-court ? Vous pourriez alors vous tourner vers un accompagnement thématique de la part de structures spécialisées, elles sont nombreuses en Wallonie !

Et pourquoi pas reprendre une entreprise ?

Pourquoi ne pas faire du nouveau avec de l’existant ? On l’oublie parfois : un nouveau projet entrepreneurial peut aussi consister en la reprise d’une activité à remettre !  En tant que potentiel acquéreur, Wallonie Entreprendre peut vous aider à reprendre une entreprise dans les meilleures conditions.

Leur équipe de conseillers professionnels (experts privés ou partenaires agréés par Wallonie Entreprendre (WE)) vous aident à maitriser les aspects financiers, juridiques, fiscaux mais aussi sociaux et émotionnels d’une transmission d’entreprise.

Ils vous aident ensuite dans la recherche d’entreprise à vendre grâce à leur plateforme ou leur site d’annonces. Enfin, ils peuvent vous accompagner lors des négociations et durant les premiers mois suivant la reprise. Grâce à cet entourage d’experts, vous évitez les pièges et vous fournissez toutes les chances de réussite à votre projet.

L’accompagnement par un partenaire agréé WE peut être partiellement subventionné par les chèques-entreprises « Transmission »

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !