Relais managérial pour femmes cheffes d’entreprise

Vous êtes enceinte et pilotez votre entreprise ?

En tant que femme entrepreneure, concilier une période de maternité avec la gestion de votre entreprise peut s’avérer être un défi de taille, voire un dilemme ! Heureusement, une nouvelle mesure permet désormais de faire appel à un relais managérial pour consacrer du temps à votre bébé et votre famille tout en assurant le maintien de l’activité de votre entreprise.

En quoi cela consiste ?

La femme-cheffe d’entreprise en période de maternité (fin de grossesse / accouchement / post-accouchement) peut être épaulée professionnellement par un(e) autre entrepreneur(e). Il s’agit d’un relais managérial qui lui permet de se consacrer à sa famille tout en déléguant temporairement, de manière adaptée à son besoin/souhait, la gestion de son entreprise.

Ce soutien managérial est subventionné et peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel, pour une durée maximale de 6 mois (de 3 mois avant l’accouchement à 6 mois après).

Le binôme entrepreneure-relais managérial doit évidemment bien s’entendre, le matching entre les deux « protagonistes » est primordial  ! Dans cette optique, des candidat(e)s au relais managérial sont présélectionné(e)s et proposé(e)s par un organisme neutre (Wallonie Entreprendre) avant d’être choisi(e)s par l’entrepreneure.

Relais managérial : pour qui ?

L’entrepreneure bénéficiaire pilote son entreprise en tant qu’actionnaire majoritaire à temps complet. A ce titre, elle détient le pouvoir de décision et est donc en mesure de déléguer la gestion quotidienne à une personne tierce.

Lorsqu’il lui devient difficile de concilier maternité et gestion de son entreprise, la mesure lui permet donc de « passer la main » pour une durée prédéterminée.

Quelques critères existent puisque l’entreprise doit :

  • exister depuis au moins 3 ans ;
  • compter entre 3 et 50 Equivalents Temps Plein.

A combien s’élève cet avantage ?

L’intervention publique couvre 75 % du coût du manager relais, les 25% restants étant pris en charge par l’entrepreneure remplacée.

Le coût mensuel du/de la manager relais est fixé en fonction du volume de l’activité « relais » de la taille de l’entreprise, du nombre d’heure, de jours sollicités par l’entrepreneure, etc. Le plafond mensuel est fixé à 5.000 euros.

Bénéficiez de cette mesure !

Que vous soyez entrepreneure en période de maternité et souhaitant bientôt pouvoir bénéficier de cette mesure, ou un(e) candidat(e) au poste de manager-relais, la coordination de cette mesure pilote est réalisée par Wallonie Entreprendre. Pour obtenir plus d’informations sur cette mesure ou pour pouvoir y prendre part, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !