Cette intervention sera possible pour les entreprises (personne morale ou indépendant qui se structure en société), à la fois celles qui sont déjà en retournement, mais aussi celles qui seraient en passe de l’être (prévention).
Dans les périodes de difficultés, il est souvent compliqué d’obtenir des lignes de crédits nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ou pour sortir de cette spirale. Il était donc essentiel qu’un mécanisme de financement voit aussi le jour pour les toutes petites structures de moins de 20 personnes.
En l’état, le mécanisme de soutien financier peut prendre deux formes :
- Une intervention préventive rapide lorsqu’une entreprise est en passe de se retrouver en situation de retournement, c’est-à-dire en situation de difficulté. Intervention financière de max. 100.000 euros, pour une TPE (max 10 ETP). Il s’agit typiquement d’une structure qui n’obtiendrait pas de ligne de crédit auprès d’un organisme prêteur inquiet sur les perspectives d’avenir de l’activité. Ré-Action peut soutenir l’entrepreneur, soit via un prêt, soit une participation au capital ;
- Une intervention pour entreprise en difficulté (max 20 ETP) de Wallonie Entreprendre, selon le principe d’engagement “1 euro public pour 1 euro privé”. Il s’agit ici d’opérer un partenariat avec d’autres organismes prêteurs lors de l’intervention financière. Le partenariat public-privé permet de jouer un effet de levier et de soutenir l’entrepreneur dans ses besoins. Le montant de participation de Wallonie entreprendre est plafonné à maximum 200.000 euros sous forme de prêt ou de participation au capital.