Le programme Formaction-Commerces est conçu pour diagnostiquer les besoins et challenges que rencontrent les commerçants wallons, pour ensuite les coacher et les former. Géré conjointement par le Forem et l’IFAPME, il propose un accompagnement personnalisé sans frais aux détaillants locaux, encourageant ainsi leur croissance et leur adaptation aux défis actuels.
L’évaluation du commerce se déploie en trois étapes :
- Un auto-diagnostic de l’efficacité commerciale de l’établissement ;
- Un programme de formation sur mesure ;
- Une évaluation en magasin, durant laquelle un plan d’action détaillé est élaboré, accompagné d’un coaching individuel.
Le programme s’attarde sur cinq aspects cruciaux :
- L’attrait du commerce,
- L’acquisition de nouveaux clients,
- La conversion de ces prospects en achats,
- La gestion de la relation clientèle,
- L’optimisation des ventes.
Actuellement, 15 communes et centres-villes sont éligibles à l’entièreté de l’offre (Charleroi, La Louvière, Mons, Waremme, Louvain-la-Neuve, Bastogne, Ath, Aywaille, Ciney, Hannut, Liège, Malmedy, Namur, Waterloo et Wavre), mais les commerçants des communes non-éligibles peuvent prétendre à certains services du programme.
Pour répondre à leurs besoins actuels, le programme Formaction-Commerces est étendu, en 2024, aux communes fortement impactées par les inondations de 2021 : Chaudfontaine, Esneux, Eupen, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.