Comme au démarrage de toute entreprise, certaines démarches sont nécessaires, d’autres sont obligatoires et, dans une troisième catégorie, se trouvent toutes les choses qui permettent d’optimiser votre réussite.
En Wallonie, vous pouvez vous faire accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre lancement, et de nombreux réseaux soutiennent le développement de votre activité. Profitez-en !
Des conseillers à la création et au développement de votre activité d’artisan
Près de chez vous, des conseillers Starters de l’UCM, la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg Belge et la Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgiens (WFG) vous accompagnent au lancement et au développement de votre activité (étude de marché, plan financier, étude d’implantation, etc). Les membres du Mouvement UCM disposent également d’un vaste panel de services juridiques dédiés aux PME et indépendants, en droit civil et commercial, droit des sociétés et droit fiscal. Les guichets d’entreprises peuvent également vous conseiller dans vos démarches juridiques.
Pour créer son emploi d’artisan
En Wallonie, 12 SAACE (Structures d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi), qui peuvent aider les demandeurs d’emplois à s’installer comme indépendants.
Qu’elles se nomment couveuses, coopératives d’activité ou guichets d’accompagnement, ces SAACE permettent de contourner les pièges liés au manque de préparation ou à une méconnaissance en gestion. Certaines proposent également d’héberger votre activité le temps de son démarrage.
Cela implique que vous pouvez conserver vos droits au chômage et bénéficier d’une assistance de plusieurs mois sur les aspects administratifs, financiers et de communication.
Une page dédiée vous présente la liste complète des SAACE wallonnes, ainsi que leurs spécificités.