Vous avez étudié et évalué l’impact des différentes solutions énergétiques applicables à votre entreprise et êtes prêts à réaliser les investissements ? Un ensemble d’incitants financiers (aides et subsides) peuvent vous être accordés.
Attention : dans de nombreux cas, l’aide doit être demandée préalablement, avant tout engagement ferme (commande, paiement, etc.) et donc avant d’avoir réalisé l’investissement.
Déductions fiscales
Le SPF Finance peut accorder certaines déductions fiscales (max. 13,5%) pour les entreprises et professions libérales qui réalisent des investissements ayant attrait à :
- L’efficacité énergétique ;
- L’amélioration des rendements énergétiques ;
- La récupération d’énergie ;
- Énergies renouvelables.
Aides financières et subsides
Vie le dispositif AMUREBA, les commerces et les établissements Horeca (PME) peuvent bénéficier de subsides allant de 40% à 50% en fonction de la taille de l’entreprise, pour des investissements liés à l’efficacité énergétique de leurs locaux (isolation et ventilation des bâtiments, installations LED, isolation des pièces froides, etc.).
La Région Wallonne soutient également les PME (et dans une moindre mesure les grandes entreprises) dans leurs projets d’investissement verts ou liés à l’énergie via :
- La prime à l’investissement (entre 3,5 et 18% du montant), pour les investissements « classiques » c’est-à-dire : bâtiments, terrains, matériel neuf, licences, brevets, mais aussi certains investissements liés aux énergies (isolation, systèmes HVAC, etc.) ;
- La prime à l’investissement « UDE/ENV » (entre 10 et 50% du montant brut), pour le surcout des investissements nécessaires pour dépasser une norme environnementale existante ou anticiper une future norme (ENV) ou afin d’investir dans les énergies renouvelables, des unités de cogénération, des processus de production, etc (UDE).
UDE = Utilisation Durable de l’Energie
Incitants financiers pour la production d’énergie renouvelable
La production d’électricité verte au sein des entreprises est soutenue en Wallonie par le mécanisme de Certificats Verts. Les producteurs qui souhaitent bénéficier de certificats verts doivent les réserver dans une enveloppe prédéterminée par filière :
- PV ;
- Éolien ;
- Hydroélectrique ;
- Biogaz ;
- Biomasse ;
- Cogénération.
La réservation est préalable à la réalisation de votre projet d’installation d’une unité de production d’électricité verte.