C’est être 2 ou 3 à porter un projet, un projet qui fera primer l’intérêt du groupe ou du collectif plutôt que celui de quelques actionnaires.
Quatre grands principes sont communs à tous les projets coopératifs :
LA FINALITÉ
Vous êtes à l’initiative d’un projet d’entreprise : vous savez ce que vous voulez faire, et plus important encore, vous savez pourquoi vous souhaitez le faire. Votre projet est né d’un besoin, et non d’une opportunité. La finalité de votre entreprise est d’être utile à la société. Elle est bien entendu rentable mais l’argent n’est pas une fin, juste un moyen de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.
LA GOUVERNANCE
La démocratie en entreprise, c’est possible. Votre entreprise devient l’entreprise de celles et ceux qui la soutiennent; elle réunit une large communauté d’intérêts et s’appuie sur l’implication de ses parties prenantes. Les prises de décision sont collectives. Pour ce faire, le droit de vote en assemblée générale est dissocié du montant investi dans l’entreprise et est limité à 10 % par coopérateur. Dans certains projets, le principe «1 homme = 1 voix» est appliqué.
L’AUTONOMIE
Vous défendez l’intérêt général tout en conservant votre autonomie d’initiative privée. Les organes de décision sont indépendants et garantissent que toutes décisions sont concertées et renforcent la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.
L’AFFECTATION DU RESULTAT
Vous réinvestissez les bénéfices dans le développement de l’activité. Vous privilégiez toujours l’essence même du projet, sa raison d’être, que vous ne perdez jamais de vue. La mission sociétale poursuivie par l’entreprise est toujours prioritaire à la rémunération des actionnaires, qui est dès lors volontairement limitée.