Un fablab est bien plus qu’un simple lieu où sont mis à disposition des outils et des machines ! Ces laboratoires polyvalents et ouverts à tout projet s’intègrent souvent dans un tissu local favorisant l’innovation et la créativité collective : hubs créatifs, incubateurs, espaces de co-working, centres de formations et universités.
Autant de facteurs permettant les rencontres entre différents profils, de l’étudiant en design à l’entrepreneur de start-up, en passant par le simple particulier bricoleur. De nombreux types d’objets et de matériaux peuvent être usinés, en voici quelques exemples :
- Prototypes en impression 3D ;
- Pièces de rechange ;
- Circuits imprimés ;
- Gravures sur bois ;
- Maquettes de présentation ;
- Moules ;
- Œuvres d’art.
Si les fablabs servent à fabriquer et produire, ils servent également à instruire. Ainsi, l’utilisation des outils sera parfois accompagnée d’un partage de compétences et de formations. L’objectif est de rendre l’utilisateur le plus autonome possible, notamment au niveau de la modélisation 3D.
De plus, certains fablabs se sont au fil du temps spécialisés dans différents domaines : recyclage des matériaux, travail du bois, internet des objets (IoT), techniques d’impression 3D, etc.