Les fablabs

Donnez vie à vos idées grâce aux outils de fabrication numérique

Passer du concept à l’objet en produisant un premier prototype est une étape obligatoire et excitante dans la vie d’un créateur. Là où cette étape coûteuse était auparavant réservée à des ateliers de pointe, les technologies numériques disponibles dans les fablabs permettent aujourd’hui de produire à petite échelle et à bas coût. Fabriquer n’a jamais été si accessible !

Des machines et outils pour réaliser vos concepts

Un « fablab » est un laboratoire de fabrication ouvert à tous mettant à disposition du public des outils et machines de fabrication numérique. C’est en ce lieu que l’on passe de l’idée à l’objet !

Le gros avantage du fablab est de permettre la production en petite série et à moindre coût d’objets allant de la simple pièce de rechange au prototype expérimental. Si les premiers tests sont concluants, la production en série pourra alors se faire en dehors du fablab.

Selon la charte officielle, tout fablab doit disposer au minimum de 4 machines :

  • Une imprimante 3D ;
  • Une découpeuse vinyle ;
  • Une découpeuse laser ;
  • Une fraiseuse à commande numérique (CNC).

En fonction de ses moyens, domaines d’expertise et spécificités propres, chaque fablab peut également étoffer son offre en acquérant des machines plus sophistiquées (scanners 3D, imprimantes 3D à addition de matière, etc.) ou à l’inverse en mettant à disposition des outils de conception plus traditionnels (scies, brodeuses, machines à coudre, etc.)

Des laboratoires de fabrication, avec un petit plus

Un fablab est bien plus qu’un simple lieu où sont mis à disposition des outils et des machines ! Ces laboratoires polyvalents et ouverts à tout projet s’intègrent souvent dans un tissu local favorisant l’innovation et la créativité collective : hubs créatifs, incubateurs, espaces de co-working, centres de formations et universités.

Autant de facteurs permettant les rencontres entre différents profils, de l’étudiant en design à l’entrepreneur de start-up, en passant par le simple particulier bricoleur. De nombreux types d’objets et de matériaux peuvent être usinés, en voici quelques exemples :

  • Prototypes en impression 3D ;
  • Pièces de rechange ;
  • Circuits imprimés ;
  • Gravures sur bois ;
  • Maquettes de présentation ;
  • Moules ;
  • Œuvres d’art.

Si les fablabs servent à fabriquer et produire, ils servent également à instruire. Ainsi, l’utilisation des outils sera parfois accompagnée d’un partage de compétences et de formations. L’objectif est de rendre l’utilisateur le plus autonome possible, notamment au niveau de la modélisation 3D.

De plus, certains fablabs se sont au fil du temps spécialisés dans différents domaines : recyclage des matériaux, travail du bois, internet des objets (IoT), techniques d’impression 3D, etc.

Où trouver un fablab?

Il existe pour le moment 10 fablabs en Wallonie :

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !