Préparez bien le premier entretien que vous aurez avec votre banquier. Les banques prêtent aux entrepreneurs ayant bien préparé leur projet et ayant démontré leur viabilité.
Pour le convaincre, montrez-lui que :
- Vous connaissez parfaitement votre projet et pouvez lui présenter les produits ou services que vous développez, les concurrents, les méthodes d’approvisionnement, les circuits de distribution envisagés, les frais généraux attendus, les investissements nécessaires : vous devez être aussi convaincant que votre dossier. Mettez-vous dans la peau du banquier et imaginez les questions qu’il pourra vous poser.
- Vous avez traduit ces hypothèses dans un plan d’affaires (ou plan financier) : il décrit vos objectifs à court et moyen terme ainsi que la manière de les atteindre (idéalement réalisé avec l’aide d’un comptable ou d’une structure d’accompagnement).
- Vous avez eu une réflexion approfondie sur les moyens financiers que vous pouviez vous-mêmes apporter dans le projet, sur les garanties que vous étiez prêts à donner sur les crédits sollicités et sur les éventuels autres partenaires financiers que vous envisagiez de solliciter.
Venez à ce rendez-vous avec vos comptes de résultat détaillés des années précédentes (si vous êtes déjà en activité).
Ayez une solution de repli : ne misez pas tout sur un seul rendez-vous et envisagez des plans-BCD.
Dans le cadre du Code de conduite cosigné par la FEBELFIN, l’UCM, UNIZO et le SNI, la plateforme « Financement des entreprises » fournit de nombreux conseils aux entreprises pour bien préparer leur dossier de demande de crédits.