Le coût de création d’une entreprise

Combien cela coûte de lancer son entreprise ?

Créer une entreprise coûte toujours un peu d’argent : pour les droits d’enregistrement, le prix de la publication au Moniteur Belge, la rémunération du notaire, etc. Compliqué ? Pas tant que ça ! Nous vous détaillons tout ici.

En tant qu’indépendant en personne physique

105,50 euros (tarifs 2024) et c’est tout. Cette somme correspond à l’inscription de votre activité à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). C’est elle qui vous délivre un numéro d’entreprise.

Dans le cas d’une inscription en tant que personne physique, cette démarche se fait auprès d’un guichet d’entreprises agréés.

En tant que société

Une société coûte toujours un peu plus cher qu’un statut d’indépendant. C’est normal, les étapes sont plus nombreuses :

  • 750 à 1000 euros : l’acte authentique du notaire, selon sa complexité (facultatif en cas de constitution d’une Société en Nom Collectif ou d’une Société en Commandite) ;
  • 95 euros (HTVA) : le droit d’écriture des actes notariés ;
  • 50 euros : les droits d’enregistrement de l’acte constitutif au SPF Finances ;
  • 271,89 euros (TVAC) : la publication de l’acte constitutif au Moniteur Belge ;
  • 105,50 euros (TVAC) : inscription de votre activité à la BCE.

Le total s’élèverait donc au minimum à approximativement 1200-1500 euros pour la création d’une société à responsabilité limitée. A cela, il faut bien sûr ajouter le capital à libérer (dans le cas d’une SA: 61.500 euros). Mais ce n’est plus une dépense.

Certains de ces montants sont indexés chaque année. Il est également à noter que certaines professions requièrent des autorisations spéciales pouvant engendrer des coûts supplémentaires.

D’autres frais extraordinaires

Ces dépenses ne sont pas obligatoires, mais peuvent avoir lieu selon vos démarches :

  • Les honoraires de consultance externe : pour la conduite d’une étude de marché, la rédaction d’un business plan, des statuts…
  • Les honoraires de comptable ou d’expert-comptable : si vous leur déléguez la réalisation du plan financier.
  • Les honoraires du réviseur d’entreprise : si vous désirez apporter du capital en nature, c’est à lui qu’il faudra en confier l’évaluation.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !