L’offre des Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) comprend l’accompagnement à l’innovation technologique dans des secteurs prioritaires pour le développement de la Wallonie.
Ces structures comptent dans leurs équipes des profils techniques/scientifiques : les conseillers en innovation technologique. Afin d’analyser de manière optimale les facettes technologiques et économiques du projet, l’accompagnement est réalisé conjointement par un conseiller en création ou en développement (un chargé de relation).
Cet accompagnement comprend une phase d’état des lieux et d’identification des besoins qui débouche sur un plan d’action établi avec l’entrepreneur. Ce plan fixe les priorités, le « qui fait quoi ? » ainsi que le planning de mise en œuvre.
Vient ensuite la phase de suivi. Concrètement, le conseiller en innovation technologique agira avec l’entrepreneur pour identifier et combler les failles du projet, il le conseillera sur les actions et opportunités de renforcement. Cela se traduit par exemple par :
- L’analyse du caractère innovant du projet par rapport à l’état de l’art et de sa faisabilité technique ;
- La consolidation du plan d’actions pour mener à bien le projet, notamment pour concrétiser les fonctionnalités auxquelles le produit ou service doit répondre pour satisfaire les attentes des clients ;
- La recherche d’une expertise scientifique pointue. En contact permanent avec les universités, hautes écoles et centres de recherche, ils sont à même de conseiller de façon neutre et transversale l’entrepreneur sur base des besoins technologiques identifiés ;
- L’identification des enjeux de propriété intellectuelle ;
- L’identification des mécanismes de financement spécifiquement dédiés à la R&D et à l’innovation et l’aide à la sollicitation du bon dispositif ;
- …
Les conseillers en innovation technologique mettent à profit leurs expertises sur tout le territoire wallon et mutualisent leurs compétences.