Organisme
Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ICE - ITAA)
L’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ICE), en anglais “(Belgian) Institute for Tax advisors and Accountants” (ITAA) est le fruit de la fusion entre l’IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux) et l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés).
Cette organisation professionnelle a pour mission de veiller à la formation et d’assurer l’organisation permanente d’un corps de spécialistes capables de remplir les fonctions d’experts-comptables et conseillers fiscaux, dont il peut contrôler et préciser l’organisation, avec toutes les garanties requises au point de vue de la compétence, de l’indépendance et de la probité professionnelle.
Les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal sont réglementées par la loi. Cela signifie que toute personne souhaitant exercer la profession doit être inscrite au registre public. L’ICE a pour mission de gérer ce registre et de superviser l’accès à la profession en organisant régulièrement des examens d’admission et des examens d’aptitude. Entre les deux examens, l’ICE suit également la trajectoire de chaque stagiaire expert-comptable ou conseiller fiscal.