Mesure fiscale
inondations 2021

Si vous êtes actifs dans les secteurs de lʼagriculture, de lʼaquaculture et de la pêche, merci de prendre contact avec le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

Contactez le SPW par mailContactez le SPW par téléphone
Dispense de versement du précompte professionnel pour les employeurs touchés par une calamité naturelle (article 2759/1, CIR 92 (revenus 2025))

En quoi consiste cette aide ?

Celle-ci vise à soutenir les entreprises dont une ou plusieurs unités d’exploitation ont subi des dommages matériels ou des pertes de revenus non indemnisées suite aux inondations de juillet 2021.

Les entreprises éligibles peuvent bénéficier d'une dispense de 30 % du versement du précompte professionnel sur les salaires des travailleurs employés dans l'unité ou les unités d'exploitation concernées, valable pour une durée maximale de 40 mois suivant les inondations de juillet 2021. Cette dispense est toutefois plafonnée à 25 % de la somme des dommages matériels non couverts (attestés par le SRC) et de la perte d'exploitation (validée par un professionnel du chiffre agréé), après déduction des indemnisations régionales et d'assurance.

Etape 1
Test d’éligibilité

Pour bénéficier de cette aide, votre entreprise doit satisfaire aux critères suivants :

  • Localisation dans une zone sinistrée : les unités d’exploitation de votre entreprise doivent être situées dans une zone officiellement reconnue comme affectée par les inondations de juillet 2021.
  • Dommages matériels : les unités d’exploitation concernées doivent avoir subi des dommages matériels confirmés par :
    1. une décision favorable du Service Régional des Calamités (SRC),
      OU
    2. une attestation délivrée par une compagnie d’assurance précisant le montant des indemnisations reçues.
  • Pertes de revenus : les unités d’exploitation concernées doivent démontrer des pertes significatives enregistrées au cours des 6 mois suivant les inondations.

Complétez le test ci-dessous pour vérifier si votre entreprise est éligible.

Etape 2
Formulaire de demande

Avant d'accéder à ce formulaire, vous devez d’abord compléter le test d’éligibilité.

Une fois le test validé, vous pourrez remplir le formulaire en ligne en reprenant les informations suivantes :

  • les données générales de votre entreprise ;
  • le montant éventuel des dommages matériels validés par le Service Régional des Calamités (SRC);
  • le montant éventuel des pertes de revenus.
Etape 1 / 5

Votre entreprise est-elle en situation de faillite, cessation d'activité, liquidation ?

FAQ

Avant de remplir votre demande, commencez par compléter le test d’éligibilité sur notre site. Une fois validé, vous accéderez au formulaire en ligne où vous indiquerez les informations générales de votre entreprise et si applicable, le montant des dommages matériels validés par le Service Régional des Calamités (SRC) et/ou le montant des pertes de revenus établi par un professionnel du chiffre agréé (ITAA ou IRE).

Pour valider votre demande, vous devez fournir certains documents.

Pour la perte de revenus, téléchargez le fichier Excel depuis notre formulaire en ligne, puis faites-le remplir et signer par un expert du chiffre agréé (ITAA ou IRE).

Pour les dommages matériels, si vous avez reçu une aide du Service Régional des Calamités (SRC), fournissez l’arrêté du Ministre-Président et ses annexes. Sinon, une quittance d’assurance confirmant l’indemnisation sera requise.

Une fois vos documents préparés, téléchargez-les aux étapes correspondantes du formulaire pour finaliser votre demande.

La perte de revenus est calculée en comparant l’EBIT (résultat avant intérêts et impôts) des six mois suivant les inondations (août 2021 – janvier 2022) avec la moyenne des trois meilleures années parmi les cinq précédant les inondations. Pour garantir un calcul représentatif, les années affichant les meilleurs et pires résultats sont exclues.

Ce calcul est effectué par unité d’établissement sinistrée afin d’évaluer précisément l’impact des inondations sur chaque site concerné. Si les données spécifiques à l’établissement ne sont pas disponibles, il est possible de répartir les montants au prorata du nombre d’équivalents temps plein (ETP) employés sur l’unité d’exploitation au moment des inondations.

La perte de revenus doit être déterminée par un professionnel du chiffre agréé (ITAA ou IRE) en utilisant le fichier Excel dédié.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !